Mise en avant

.

Mise à jour des informations : Lundi 10 août 2020 - 14 h 00

Chers curistes,

Le port du masque est obligatoire dans l’établissement thermal, à l’exception de certains soins individuels en cabine. Cette obligation se prolongera auprès des acteurs de la station (cabinets médicaux, Office de tourisme…) de manière à assurer la sécurité de la chaîne de transmission adaptée.

Nous sommes mobilisés et à votre écoute. Notre standard est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 00 à 16 h 00
En dehors de ces horaires, vous pouvez toujours nous contacter, par e-mail

L'équipe des Thermes.

HORAIRES EXCEPTIONNELS DE L'ACCUEIL

LE SERVICE ACCUEIL VOUS COMMUNIQUE SES HORAIRES

A partir du lundi 22 juin et jusqu'au 15 août 2020, les horaires d'accueil seront les suivants :
Le lundi : de 6 h 00 à 16 h 30
Du mardi au vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30
Le samedi : de 8 h 30 à 17 h 00

Pour la satisfaction de tous et dans un souci d'organisation, la distribution des tickets prend fin 30 minutes avant la fermeture des guichets.
Nous remercions les curistes et le public de leur compréhension.

Pour toute demande d'information, le service d'accueil téléphonique reste disponible.
Horaires : de 9 h à 16 h 00.
Ces horaires sont évolutifs en fonction de l'organisation à venir de l'établissement thermal.

Le port du masque est obligatoire. Nous vous invitons à respecter les gestes barrières lors de votre venue.

ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI DE VOTRE DOSSIER

Pour les curistes dont le séjour thermal débute à partir du 22 juin 2020, nous vous rassurons sur le fait que votre cure, telle que vous l'aviez réservée, est maintenue. Nous vous invitons à confirmer votre réservation par le versement des arrhes.

Notre station thermale met tout en œuvre pour vous offrir en cette période estivale, les meilleures conditions pour un séjour en toute sécurité et dans un confort optimal.

INFORMATION SUR LA NAVETTE THERMALE

LE SERVICE DE NAVETTE THERMALE NE SERA PAS ASSURÉ

En raison des mesures sanitaires applicables dans le transport de passagers liées au COVID-19, le service de navette ne sera pas réalisé. Cette situation sera évaluée au fur et à mesure du contexte en particulier de la levée des consignes données par les autorités.

POUR NOUS CONTACTER

Pour toute demande d'information, le service d'accueil téléphonique reste disponible au 04 67 517 601
Horaires : de 9 h à 16 h 00.

Ces horaires sont évolutifs en fonction de l'organisation à venir de l'établissement thermal.

En raison d’un grand nombre d’appels, il se peut que vous ayez des difficultés à nous joindre.
C'est pourquoi, nous vous recommandons de nous contacter de préférence par e-mail et de ne pas multiplier vos messages.
Nous vous remercions par avance de votre compréhension et de votre patience. Nous mettons tout en œuvre pour répondre rapidement à vos demandes.

RÉOUVERTURE DE L'OFFICE DE TOURISME

L'Office de Tourisme a rouvert ses portes, le vendredi 19 juin 2020.

Du lundi au samedi inclus : de 9 h 00 à 12 h 00 / 14 h 00 à 16 h 00

Le service Taxe de séjour est ouvert le jeudi matin.

L'Office de Tourisme reste joignable au 04 67 46 81 46

Retrouvez les actualités et les animations proposées à Balaruc-les-Bains, en cliquant ici :

https://www.balaruc-les-bains.com/

SPOTS VIDÉOS

AVANT VOTRE CURE

Quelles sont les mesures garantissant la sécurité sanitaire en établissement thermal par rapport au risque du Coronavirus ?

D’une façon générale, il faut rappeler que les établissements thermaux ont une solide culture de la prévention des risques sanitaires, fondée sur l’obligation qui leur est faite de garantir l’absence de germes dans les soins thermaux. Les personnels y sont sensibilisés et formés depuis des années. Le risque lié au coronavirus est d’une autre nature et a nécessité la mise en œuvre de procédures et de moyens spéciaux.

Les Thermes de Balaruc-les-Bains ont mis en place une cellule de coordination COVID-19 animée par un référent COVID-19, chargé en liaison avec l’Agence Régionale de Santé de l’application des directives et, du contrôle de leur exécution et de leur adaptation. Cette action repose principalement sur des « mesures barrière », à différents niveaux :

  • mesures en amont de la venue du curiste en station thermale,
  • Un échange a lieu avant votre venue : les conseillers d’accueil contactent les curistes qui ont réservé (par lettre, mail et/ou contact téléphonique direct). Ce contact a pour principal objectif de sensibiliser le curiste à l’évaluation de son risque d’être porteur du coronavirus, et le cas échéant, à différer son séjour si la personne est un « cas possible ».
  • En accord avec le Syndicat National des Médecins thermaux, cette action est complétée par une démarche des médecins thermaux auprès de leurs anciens curistes identifiés comme à risque ou fragiles.
  • Les conseillers d’accueil sont à votre écoute, par téléphone au 04 67 517 601 et à tout moment par mail à : contact.thermes@thermesbalaruc.com

PENDANT VOTRE CURE

Mesures prises lors de votre séjour à Balaruc-les-Bains :

  • Le médecin thermal est la sentinelle du réseau de détection des cas suspects (pour mémoire, il assure trois consultations pendant les 18 jours de cure). Il conduit un questionnement de détection dès la première consultation avant tout début de soins. En cas de suspicion, il interdit l’accès des thermes au curiste.
  • Toutes les parties prenantes (curistes, personnels, socio-professionnels dont les logeurs,…) sont informées des consignes à respecter pour se protéger et protéger les autres, par voie d’affichage en différents lieux stratégiques (thermes, salle d’attente du médecin, office de tourisme),
  • Le personnel d’accueil et de soins au contact des curistes est sensibilisé aux mesures spéciales d’hygiène, aux « gestes-barrière », à la détection des cas suspects, et à la conduite à tenir le cas échéant. Une équipe médicale est formée au protocole de prise en charge des cas suspects (dont isolement du curiste dans un local dédié),
  • Les procédures d’hygiénisation pour les équipements de soins et les espaces communs sont renforcées,
  • La mise à disposition des moyens de désinfection personnelle (solution hydroalcoolique, savon antiseptique) est renforcée,
  • Un équipement spécifique COVID-19 est à la disposition des personnels qui auraient éventuellement à être en contact avec un cas suspect : masques de protection (soignant/soigné), gants en latex, thermomètre sans contact.

AVANT DE VENIR EN CURE

Si vous êtes dans l’un des trois cas évoqués ci-dessous, prenez l’avis de votre médecin traitant ou de votre médecin thermal. Il vous indiquera s’il est éventuellement souhaitable que vous reportiez la cure.

Vous souffrez de l’une des pathologies listées ci-dessous, ou si votre état personnel vous classe dans la catégorie des profils « à risque »

  • Antécédents cardiovasculaires (ATCD) : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV
  • Diabète non équilibré ou présentant des complications
  • Pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale (broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil, mucoviscidose notamment)
  • Insuffisance rénale chronique dialysée
  • Cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie)
  • Obésité (indice de masse corporelle > 30 kgm²)
  • Immunodépression congénitale ou acquise (médicamenteuse ; infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 <200/m3 ; consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ; liée à une hémopathie maligne en cours de traitement)
  • Cirrhose au stade B du score du Child Pugh au moins
  • Syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie
  • Femmes enceintes au troisième trimestre de la grossesse

Vous avez plus de 65 ans et vous avez des problèmes de santé qui altèrent votre forme, en dehors de ceux qui justifient la cure

Vous présentez ou avez présenté au cours des quatorze jours qui précédent votre début de cure un ou plusieurs des symptômes évocateurs de la Covid-19

  • Sensation fébrile ou fièvre supérieure à 38°C
  • Maux de tête
  • Maux de gorge
  • Eternuements ou toux
  • Problèmes respiratoires
  • Fatigue intense et anormale
  • Pertes du goût ou de l’odorat

 

Dans tous les autres cas, il est temps de (re)prendre le chemin de l’établissement thermal et de traiter votre affection chronique.

FORMULAIRE D'AUTO-ÉVALUATION - COVID-19

Formulaire d'auto-évaluation

Pour éviter l’arrivée en station thermale de patients qui présenteraient une symptomatologie évocatrice du COVID-19 ou pour lesquels l’exposition au risque serait disproportionnée au regard du bénéfice attendu du traitement. Nous vous recommandons de compléter le formulaire d’auto évaluation santé disponible à l’adresse ci-dessous :

https://forms.gle/EyRouU727HYwnMqJA

Celui-ci sera directement transmis à votre médecin thermal qui s’il le juge utile pourra entrer en contact avec vous afin de convenir d’un rendez-vous téléphonique ou d’une téléconsultation visant à échanger directement sur votre condition de santé et le maintien de votre cure thermale. Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à cette démarche d’auto évaluation.

Lors de votre consultation physique avec votre médecin thermal celui-ci complètera directement votre prescription de cure en lien dématérialisé avec l’établissement thermal.

Le médecin thermal reste le référent de votre suivi médical en cure, il pourra vous conseiller et vous orienter tout au long de votre séjour.

 

LA CHARTE SANITAIRE DES THERMES DE BALARUC-LES-BAINS

VOTRE CURE THERMALE EN PLEINE SÉCURITÉ

Depuis plusieurs semaines, nous travaillons en partenariat avec le CNETH (Conseil National des Etablissements Thermaux), la Direction Générale de la Santé et la CNAM pour organiser votre cure thermale dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire et de soins bénéfiques pour votre santé.

Dès notre réouverture notre activité se déroulera dans le respect d’une charte sanitaire rigoureuse en cohérence avec le référentiel officiel élaboré par les professionnels du secteur et la direction générale de la santé.

Nous vous partageons ci-dessous les mesures mises en place et qui évolueront en fonction de la situation épidémique. Notre priorité reste votre sécurité, votre santé et celle de nos collaborateurs.

Pour finaliser votre enregistrement

Vous pourrez ensuite vous rendre à notre accueil afin de récupérer votre carte cure et votre bracelet, dont la planification aura été effectuée par notre service relation client en lien avec les recommandations reçues de votre médecin thermal. Vous pourrez la recevoir par mail, ou la récupérer en version papier.

Cette carte de cure ne pourra pas être remise pendant vos soins à l’agent qui vous accueillera, votre enregistrement en soin sera traité par l’agent avec une solution numérique.

Afin de finaliser votre inscription vous pourrez régler votre cure.

 

VOTRE CURE AU QUOTIDIEN

Nous vous recommandons d’arriver 25 minutes avant le démarrage de vos soins afin de limiter les croisements au sein de l’établissement.

De même pour éviter les contacts et file d’attente, nous vous invitons à rapporter votre sac de cure personnel si vous êtes déjà venu en cure au sein de notre établissement. Le pointage de votre programme de cure par les agents de soins ont été dématérialisés pour éviter tout contacts et risque de transmission.

Des circuits et sens de circulation ont été matérialisés pour vous guider dans vos déplacements. Vous trouverez également un affichage vous rappelant les consignes annexées à notre règlement interne.

Le port du masque est obligatoire dans l’établissement thermal, à l’exception de certains soins individuels en cabine. Cette obligation se prolongera auprès des acteurs de la station (cabinets médicaux, Office de tourisme…) de manière à assurer la sécurité de la chaîne de transmission adaptée.

Nous recommandons de vous munir de votre propre kit de masques conforme aux normes Afnor (3 ou 4 masques lavables ou des masques jetables pour la durée de votre cure) et d’un petit sac refermable vous permettant de le conserver au sec lorsqu’il ne sera pas nécessaire.


Nous vous invitons à limiter le nombre d’effets personnels apporté dans les soins.

Des masques seront à la vente, à prix coûtant, à la banque d’accueil pour les curistes ayant oublié leur masque.

Les distances de sécurité, 1 mètre minimum entre chaque curiste, devront être respectées, notamment dans les espaces d’attente.

Afin de respecter ces mesures de distanciation, le nombre de curistes accueillis dans nos espaces est ajusté pour limiter les croisements, et, est adapté pour nos soins collectifs et capacité dans les bassins. Le port du masque dans l’espace bassins est obligatoire, nous vous recommandons d’apporter un masque de rechange. Pour les soins dans cet espace, un masque en tissu est plus approprié.

Notre capacité d’accueil dans les bassins est revue et limitée pour respecter les normes du Référentiel Sanitaire selon la jauge préconisée sanitairement.

Tout au long de votre présence en soin nous vous invitons à un lavage régulier et une désinfection des mains. Des bornes de gel hydroalcoolique seront à votre disposition. Nous vous invitons également à utiliser les poubelles dédiées pour jeter vos masques.

Chaque curiste est appelé à faire preuve de civisme et de responsabilité : hygiène personnelle, entretien renforcé de la barbe et soin adapté après la cure, autosurveillance des symptômes, respect des gestes barrières, entretien des masques lorsqu’ils sont lavables. 

Nos fontaines à eau ne seront pour le moment pas disponibles. Nous vous encourageons à apporter votre bouteille d’eau autorisée dans les soins pour maintenir une hydratation suffisante durant votre cure.

Notre établissement est doté d’un service d’infirmièr(e)s qui sont présents pendant la durée de vos soins. En cas de question les agents et les responsables de soins sont à votre écoute.

NOTRE SÉCURITÉ POUR VOTRE CURE

Nos équipes et protocoles dont nous garantissons au quotidien l’excellence de qualité sanitaire et de service médical rendu pour votre sécurité et votre satisfaction, sont renforcés.

L’ensemble du personnel à votre contact est équipé de masque adapté, et de visière selon les soins.

L’ensemble du personnel soignant a été formé aux risques de transmission, gestes barrières, hygiène et protocoles conformément à notre politique sanitaire et démarche d’amélioration afin de vous prodiguer des soins en toute sécurité. Les contacts physiques ne sont pas autorisés en dehors des soins de kiné ou dispositifs d’accompagnement particulier. Les cabines et les équipements de soin sont désinfectées entre chaque curiste.

Nos processus techniques à la pointe de la technologie et audités régulièrement dans le respect des bonnes pratiques thermales (sanitation et désinfection des réseaux, chauffage >70°C, prélèvements et analyse par notre laboratoire interne...).

Le traitement de l’air intérieur est réalisé par air neuf permettant d’éviter tout risque. Les filtres de toutes les centrales de traitement d’air ont été remplacés pour cette réouverture.

Le linge est désinfecté au moyen de produit désinfectant virucide et d’une température de lavage et de séchage recommandées.

Nos équipes d’hygiène sont renforcées et formées aux protocoles de nettoyage et désinfection spécifique au virus COVID-19.

Les espaces communs : surfaces, vestiaires et sanitaires sont nettoyés et désinfectés toutes les heures.

En complément, vous trouverez des lingettes jetables et produit désinfectant à votre disposition à proximité des vestiaires d’entrée et de sortie de l’établissement.

Notre vestiaire automatique permet le rangement de vos effets personnels limités au strict minimum, isolés dans des casiers individuels au sein du carrousel. 

Les espaces bassins collectifs sont traités à un taux de chlore préconisé pour son action virucide.

Afin d’accéder aux soins en bassins collectifs, le passage dans le pédiluve est obligatoire.

Des prélèvements permanents et suivis sont effectués par notre laboratoire interne et analyses règlementaires pour garantir la sécurité sanitaire de notre infrastructure. Notre démarche AQUACERT garantie notre qualité sanitaire et l’adaptation de nos protocoles en continue.

L’établissement dispose d’une cellule COVID-19, d’un référent et d’un protocole validé en partenariat avec les professionnels de santé dans le cas où une suspicion d’un cas de COVID-19 serait identifiée et prise en charge rapidement.

N’OUBLIEZ PAS…

Si vous êtes équipé d’un téléphone portable, nous vous invitons à télécharger et activer l’application StopCovid. Elle permet le cas échéant de se signaler en toute confidentialité si vous tombiez malade et d’être alerté si vous avez croisé un porteur du virus au cours des quatorze derniers jours. Cette application permet donc de vous protéger et de protéger les autres, pensez-y.

LES MASQUES ADAPTÉS À VOTRE CURE

Les masques de protection respiratoire (FFP)

Ces équipements de protection individuelle répondent à des exigences de sécurité et de santé européennes qui sont vérifiées par la norme NF EN 149 ou par des normes étrangères reconnues comme équivalentes. FFP1 (filtration de 80 % des aérosols),FFP2 (filtration de 94 % des aérosols),FFP3 (filtration de 99 % des aérosols).

Les masques de type chirurgical

Ces dispositifs médicaux répondant à des exigences de sécurité et de santé européennes qui sont vérifiées par la norme NF EN 14683 ou par des normes étrangères reconnues comme équivalentes. (type I,type II,type IIR.)

Les masques dits « Grand Public »

Les masques « grand public » recommandés sont ceux ayant les propriétés de filtration supérieures à 90 % des particules de 3 microns pour la catégorie 1.

Plus d'informations en cliquant ICI

FORMULAIRE D'AUTO-ÉVALUATION - COVID-19

Formulaire d'auto-évaluation

Avant votre arrivée à l’établissement, nous vous recommandons de compléter le formulaire d’auto évaluation santé disponible à l’adresse ci-dessous :

https://forms.gle/hq7y6qL23G5Ay7g48

Celui-ci sera directement transmis à votre médecin thermal qui selon l’analyse des résultats sera amené à vous contacter pour convenir d’un examen complémentaire. Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à cette démarche d’auto évaluation.

Lors de votre consultation physique avec votre médecin thermal celui-ci complètera directement votre prescription de cure en lien dématérialisé avec l’établissement thermal.

Le médecin thermal reste le référent de votre suivi médical en cure, il pourra vous conseiller et vous orienter tout au long de votre séjour.

QUESTIONS/REPONSES

Mise à jour : Lundi 10 août 2020 - 14 h 00

EST-IL POSSIBLE DE MODIFIER SA DATE DE CURE OU DE L’ANNULER ?
L’établissement thermal pourra vous proposer de reporter votre cure à une date ultérieure. Votre cure thermale peut être annulée pour motif de santé (avec certificat médical conseillé) sans délai préalable. Dans ce cas, les arrhes thermales seront remboursées. Votre réservation peut aussi être reprogrammée dans la limite des disponibilités de l’établissement thermal.

J'AI COMMENCÉ MA CURE ET ELLE A ÉTÉ INTERROMPUE, PUIS-JE FINIR MA CURE À UN AUTRE MOMENT DANS L'ANNÉE ?

Compte tenu des réservations déjà enregistrées, la possibilité de recaler les fins de séjour est une option que nous pouvons définir avec vous.

JE SOUHAITE DÉCALER MA DATE DE CURE, EST-IL POSSIBLE DE LA DÉCALER CETTE ANNÉE OU L'ANNÉE PROCHAINE ?

Les arrhes versées sur la réservation 2020 seront reportées sur la réservation 2021.

QU'EN EST-IL DES ATTESTATIONS DE CURE ?

L’ensemble des dossiers de cure sont en cours d’étude et les attestations ne seront délivrées qu’à partir de la facturation finale d’un dossier à jour. Compte tenu de la demande, le délai du traitement est plus important.

J'AI COMMENCÉ MA CURE ET ELLE A ÉTÉ INTERROMPUE, QUELLES SONT LES MODALITÉS DE REMBOURSEMENT ET DE FACTURATION ?

La jurisprudence a précédemment reconnu qu'une épidémie peut être considérée comme un cas de force majeure. Le Covid-19 entre donc dans ce cadre.

En cas d’interruption de cure par l’assuré ou en cas de force majeure, celui-ci devra régler le montant du forfait thermal correspondant aux jours effectués. Si l’assuré a réglé l’intégralité de sa cure, il recevra un remboursement au prorata des jours réalisés.

La Sécurité sociale prend en compte 2 types de motifs, librement appréciés par la Caisse et le médecin contrôleur ensuite :

- la force majeure (motif grave et légitime)

- la raison médicale, lorsqu’elle est attestée par la fourniture d’un certificat médical.

Les différents cas d’adaptation des séjours et de remboursement seront étudiés par le service dédié.

Nous ne pouvons communiquer de délai de traitement mais nous mettons tout en œuvre afin que votre dossier soit traité dans les meilleurs délais au regard de la situation exceptionnelle que nous vivons.

EN CAS D’ANNULATION, QUELS SONT LES DÉLAIS DE REMBOURSEMENT DES ARRHES VERSÉES ?

Le client peut demander l'annulation de son séjour contre le remboursement total de ses arrhes.

Néanmoins, il ne peut pas demander de dédommagement supplémentaire. Le remboursement s'applique si les dates de report proposées par l’établissement thermal ne sont pas acceptées.

La gestion des dossiers de cure suite à une annulation depuis le mois de mars 2020 est en cours de traitement par le service comptabilité qui a repris son activité mi-mai.

A la date du lundi 10 août, les remboursements sur les cures initiales du 8 juin 2020 sont réalisés.

En effet, pour garantir un traitement attentionné, notre équipe respecte un calendrier échelonné.

QUE SE PASSE-T-IL AVEC LES ARRHES ET ACOMPTES VERSÉES POUR L’HÉBERGEMENT EN CAS D’ANNULATION ? (Information mise à jour le 16/07/2020)

La jurisprudence a précédemment reconnu qu'une épidémie peut être considérée comme un cas de force majeure. Le Covid-19 entre donc dans ce cadre.

Le client peut demander l'annulation de son séjour, si celui-ci a notamment eu lieu pendant la durée de confinement, contre le remboursement total de ses arrhes et acomptes. Néanmoins, il ne peut pas demander de dédommagement supplémentaire. Le remboursement s'applique si les propositions de report ou d'avoir ne sont pas possibles ou acceptées. En effet, les directives actuelles recommandent aux prestataires touristiques de privilégier la proposition d'un avoir ou d'un report qui permet de sécuriser le logeur et d'assurer surtout une disponibilité des soins pour les curistes. C'est ce que nous vous suggérons de privilégier également !

(Les agences immobilières s’appuient parfois sur un dispositif différent tout en essayant de privilégier aussi le report et l'avoir. Nous vous suggérons de vous rapprocher de votre agence immobilière).

Retrouvez les informations détaillées et utiles à votre séjour, proposées par l’Office de Tourisme de Balaruc-les-Bains, en cliquant ICI